La pédagogie Montessori fait ses preuves chaque jour depuis plus d'un siècle

La pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori a été créée il a plus d'un siècle par Maria Montessori, médecin et pédagogue Italienne. C'est en travaillant en tant que médecin auprès des enfants déficients que Maria Montessori commence a développer sa méthode. En effet, elle se rend compte que ces enfant livrés à eux-même, ont des capacités et sont capables de progresser si on leu propose des activités et un environnement qui leu est adapté

La première école Montessori

En 1907 Maria Montessori se voit confier la tâche d'ouvrir une école afin de venir en aide aux enfants pauvres du quartier de San Lorenzo. Elle découvre alors l'importance de penser un matériel concret pour aider les enfants à acquérir des notions abstraites et le besoin de répétition dans les apprentissages.

Des résultats saisissants

En mettant en place ce matériel, Maria Montessori voit se produire un explosion des progrès en lecture et en écriture chez ces enfant qui ont entre 3 et 6 ans. C'est ainsi que sa méthode va se faire connaître. La pédagogie Montessori croît partout dans le monde (voir vidéo d'une classe expérimentale de l'éducation Nationale Française).

La pédagogie de Maria Montessori repose sur des bases scientifiques, philosophiques et éducatives. Maria Montessori est précurseur dans sa compréhension de l'enfant appliquée à la pédagogie. La méthode Montessori nous enseigne qu'il faut accepter d'être guidé par l'enfant, accepter d'apprendre de l'enfant car il possède en lui les réponses concernant son éducation.

Maria Montessori écrit:
"
Pour nous l’éducation n’est pas une instruction, au sens habituel de ce mot, consistant à transmettre un ensemble de savoirs à l’enfant, au cours de sa scolarité. Pour nous l’éducation est une forme de protection, d’aide donnée dans le respect des lois de la vie. Les objectifs fondamentaux sont la prise de conscience de la valeur de la personne humaine et le développement de l'humanité. ce qu'il nous faut donc, c'est une éducation qui conduise la personne à reconnaître sa propre grandeur."