jeu_de_societe_montessori_geneve

Journée type

8h00 - 8h30Accueil des enfants, ceux-ci apprennent progressivement à se déshabiller seuls, à déposer leurs vêtements à l'entrée puis à s'orienter dans la classe.

8h30 - 9h00Activités autour de l'ellipse: temps de l'appel des enfants, du dénombrement ("combien sommes-nous?"), découverte de la date (jour, mois saison). Exercices collectifs de coordination des mouvements.

9h00 - 11h.30Activités individuelles ou par petits groupes (vie pratique, sensoriel, mathématiques...). Observations et suivis très précis de la part des éducateurs permettant à chaque enfant d'accomplir, de façon autonome, le programme Montessori lié à leur tranche d'age.

11h30 - 12h45Repas, un des moments de concrétisation des apprentissages de vie pratique et d’hygiène: se laver les mains avant de passer à table, mettre les couverts (combien, correspondance entre le nombre d'enfants et le nombre d'assiettes, disposition des couverts, espacement, comment tenir sa fourchette, apprentissage des différents aliments, éducation au gout et à l'équilibre alimentaire, brossage des dents en fin de repas.

12h45 - 13h30Récréation et activités d'éducation physique en  plein air, jeux de ballon, de cordes à sauter, temps de détente surveillé par les éducateurs. Les touts petits  qui se sentent fatigués peuvent écourter ce temps de récréation et venir faire la sieste.

13h.30 -13h.45Rassemblement et histoire du début d'après-midi afin de permettre au groupe de se retrouver, d'apaiser l'excitation, les éventuelles tensions de la récréation.

13h45 - 16h00Continuation des activités individuelles ou de petits groupe du matin ou en fonction des jours, atelier botanique, poterie ou peinture.

16h.00 - 17h.00Garderie: goûter, temps de repos, histoire, jeux de construction.